Premier arrêt en Patagonie : cette ville au nom exotique que j'ai choisi comme titre pour mon voyage. Elle tient son nom des montagnes qui l'entourent, et que les natifs appelaient Ooshooia.

Cette ville connue comme étant la ville la plus au Sud du monde voit ce titre disputé par les Chiliens qui clament que le point le plus au Sud leur appartient grâce à Puerto Williams. Les Argentins mettent en avant l'argument que Puerto Williams n'est qu'un village, et que donc Ushuaia est bien LA VILLE la plus australe de la planète...

Les excursions principales autour de la ville sont tout d'abord l'Antarctique, quelques glaciers et lacs, le canal Beagle, et puis le parc national de la "Terre de feu".

First stop in Patagonia: This city with an exotic name that I've included in my trip's name. Ushuaia is the name given by Anglicans sailors who heard the natives call the surrounding mountains "Ooshooia".

Ushuaia is famous to be the most Austral city in the planet, but the Chileans claim that the most Southern point on Earth actually belongs to them thanks to Puerto Williams. Argentinians defend their title saying that Puerto Williams is actually a village, et thus Ushuaia is indeed the most Southern CITY on Earth.

The most popular excursions around Ushuaia are first a 10-day Tour in Antarctica, some glaciers and lakes around the city, the Beagle Channel, et the 'Tierra del Fuego' National Park.

parque nacional Tierra del fuego

Plusieurs randonnées sont possibles au sein de ce parc, qui est le seul en Argentine à avoir une frontière maritime. Sur les 8 chemins disponibles, mon choix s'est porté sur le parcours N°4, connu sous le nom de "Cerro Guanaco", pour atteindre 1000m en 4km.

On peut dire que ce fut une bonne entrée en la matière vu que c'était ma première randonnée depuis quelques années. La montée nous a pris à peu près 3h30, (avec une dernière montée bien raide d'1h) et la descente 3h.

Le pire dans tout ça (preuve que je n'ai pas marché depuis un petit moment), c'est que je n'ai pas pris de bouteille d'eau en pensant pouvoir en acheter avant de commencer de marcher. Au final j'ai passé mon temps à boire à la moindre source d'eau, en espérant très fort ne pas commencer mon séjour avec une diarrhée aigüe...

L'entrée du Parc coûte 140pesos (9€) et pour s'y rendre, on a le choix entre prendre un bus à 200pesos (soit 12€) à partir de 8h (heure d'ouverture du parc) ou un taxi (jusqu'à 4 personnes) à 770 pesos (46€). Avec notre budget de backpackers, nous avons décidé de nous rendre au parc avant l'ouverture, soit à 7h00 pour éviter de payer les frais d'entrée, et nous avons décidé de négocier le prix du taxi à 400pesos (24€) à 4 : En discutant avec d'autres voyageurs et trekkeurs, je pense que nous avons fait la meilleure affaire :)

Au final, une satisfaction immense, 4 ampoules au pied, et la décision de m'acheter des batons de randonnée.

Many trekking trails are available in the Tierra del Fuego National Park, who is the only one in Argentina to have a maritime boundary. Among the 8 trails, I decided to trek on the course Number 4, know as the 'Cerro Guanaco', to reach 1000m in 4km.

Le Canal beagle, ses pingouins et ses lions de mer

Les agences proposent 2 excursions pour aller voir les pingouins : les voir du bateau pour 1000ARS (soit 60€), ou bien marcher avec eux pour 1800ARS (110€). Pour la deuxième option, il s'agit d'un trajet en bus de 3 heures avec une traversée de la frontière Chilienne, mais qui ne permet pas d'aller voir les lions de mer.

Pour ma part, j'ai choisi la première option avec l'agence PIRATOUR : avec une virée en bateau (dans une mer légèrement agitée) de 5 heures qui permet de voir des lions de mer puis des pingouins de loin sur des rochers au milieu du canal Beagle, puis de s'en approcher à quelques mètres sur la plage de Yecapasela sur la Isla Martillo.

Je vous livre ci-dessous une petite vidéo de cette excursion, dont le point négatif reste le nombre de personnes sur le bateau (80 pax) qui se bousculent pour être les premiers à apercevoir ces êtres curieux.

The travel agencies in Ushuaia offer two different types of excursions to see the penguins:

La laguna esmeralda

Ce qui était parti pour être une activité pour tuer le temps, s'est assez rapidement transformée en une expérience mémorable. En effet, en une après-midi, il est possible de s'y rendre en un trek facile de 3h aller-retour.

Pour cela, vous pouvez prendre un taxi pour 500pesos (30€), ou privatiser un mini-bus (à 1200pesos aller-retour, rentable si vous êtes plus de 5) pour vous rendre au point de départ du trek qui se trouve à 18km d'Ushuaia.

Pour ma part, j'ai décidé de faire l'aller-retour en STOP, à l'aller avec un couple de jeunes Argentins et au retour avec un couple de retraités Anglais en vacances à Ushuaia pour visiter l'Antarctique), et je me suis rendu compte à quel point ça marchait très bien en Argentine. Non seulement ça ne coûte rien, mais en plus ça m'a permis de faire la connaissance de nouvelles personnes et me rappeler qu'il y a un autre monde que celui des backpackers que je rencontre tous les jours.

This excursion that was supposed to be a time killing activity ended up being an unforgettable experience.

Indeed, during one afternoon, you can go for a rather easy trek for 3hours way round (if you're focused).

To get there, you can take a cab for 500ARS (Argentinian pesos)