Le choix de mon blog culinaire préféré Cuisinonsencouleurs.com a sonné comme une évidence quand je me demandais par quoi j'allais commencer pour alimenter cette rubrique de cuisine sur mon blog. Vous y trouverez des recettes simples à réaliser, et préparez-vous à recevoir des éloges de vos convives. :)

 

Parmi toutes les recettes succulentes de la riche gastronomie Marocaine, nous en avons choisi une plutôt facile, et qui reste assez flexible puisqu'elle laisse place à l'innovation de chacun, et nous allons vous le prouver dans un moment...

Mais avant, petite définition : Une briwa (plu. briwates) est une brick en forme de triangle farcie et pliée minutieusement (voir vidéo plus bas). Elles peuvent êtres sucrées (amandes et miel) ou salées (généralement au poulet).

Je tiens à préciser qu'étant un fervent amateur de la mesure à l'oeil et au goût, les quantités sont à titre indicatif et approximatif pour 12 à 16 briwates (soit 6 à 8 feuilles de brick).

Comment plier une briwa ?


Les recettes des farces de Briwates

Viande hâchée Mozza

- Viande hâchée (400g)

- Oignons (2)

- Olives (20aine)

- Mozzarella (2 boules)

Découper la mozza et oignons en petits cubes, et olives en deux. Mélanger oignons, olives et viande hâchée, faire cuire pendant 15 minutes, laisser refroidir, puis rajouter la mozza.

Épices : Sel, Poivre, Cumin, Paprika, Gingembre.

KBM

- Viande hâchée (400g)

- Oignons (2)

- Tomates (4)

- Oeufs (3)

Découper oignons et tomates en petits cubes, puis faire cuire les oignons, suivis des tomates, puis la viande hâchée et laisser mijoter 15 minutes. Enfin, rajouter les oeufs.

Épices : Sel, Poivre, Cumin, Paprika, Gingembre.


Taktouka Fajitas

- Poivrons (3) 

- Tomates (3) 

- Oignons (1)

- Dinde (300g)

Tout découper en petits cubes, puis faire cuire les oignons, suivis des tomates et poivrons, et enfin la dinde et laisser mijoter. Épices : Sel, Poivre, Cumin, Paprika.

Chèvre miel

- Chèvre (300g)

- Miel (2 cuillères à soupe)

 

 

Découper le chèvre en petit cubes, y rajouter le miel et tout mélanger à la fourchette.

 


Thon Saint moret

- Thon (200g)

- Saint Moret (150g)

Mélanger le thon et Saint Moret à la fourchette.

 

KIRI OIGNONS

- Kiri (12)

- Oignons (2)

Faire cuire les oignons dans une poêle ou casserole, puis mélanger avec le Kiri à la fourchette.


Foie gras mangue

- Foie gras (100g)

- Mangue (1)

 

Découper les mangues en petits cubes, poêler le foie gras puis le découper aussi en petits cubes. Mélanger directement pendant que vous farcissez les triangles (briwates).

 

Foie gras chocolat

- Foie gras (100g)

- Oignons (2)

- Chocolat noir 70% (8 carrés)

Poêler le foie gras puis le découper en petits cubes. Caraméliser les oignons (poêle beurrée + sucre). Coupez les carrés de chocolat en 2. Tout mélanger en farcissant.