Festival Gnaoua des musiques du monde

12 ans... Douze longues années après l'édition de 2005 (année de mon BAC) à laquelle je comptais participer et quelques 4 autres tentatives ratées plus tard, j'ai enfin pu assister à ce festival qui m'échappait. 
Fan de musique Gnaoua depuis plusieurs années, ma référence principale était cela dit le répertoire repris par Hamid El Kasri, autoproclamé "Maalem des maalems" (Expert des experts), mais qui, selon plusieurs fans de Gnaoua, a un peu massacré l'art Gnaoui authentique et "underground". Il fallait que j'en aie le cœur net.

12 years


Road to the festival

Avec 2 autres membres du Collectif de Blogueurs Voyage Marocains, nous avons décidé de voyager au festival de manière décalée en empruntant la route en Camping car, grâce à Zigzag Camper qui louent des Campings car avec un excellent niveau de service au Maroc.

Nous sommes ainsi passé par Oualidia, passé la première nuit sur la plage de Beddouza, puis nous avons enchainé sur une journée puis la nuit à Sidi Kaouki, avant de jeter l'ancre au Camping d'Essaouira (que je ne recommande pas d'ailleurs, à cause du service inexistant et l'état vétuste des équipements).

12 years