Inutile de préciser que même lorsqu'on est convaincu que voyager est la bonne décision à un moment de sa vie, le doute s'installe et n'est pas prêt de vous quitter.

Le doute prend plusieurs formes : l'impression d'être en train de faire une belle connerie, les discussions avec la famille et les amis avec des questions du genre "mais t'es sûr de ton coup?", "tu ne penses pas que c'est juste un ras-le-bol passager?", "tu avais l'air de te plait au boulot...", "est-ce qu'on ne va pas te manquer?", "tu viens d'emménager dans un superbe appart' avec vue imprenable sur la Tour Eiffel et piscine, et tu vas tout plaqué pour une idée spontanée?", "tu ne m'as jamais dit que tu voulais faire le tour du monde, tu es sûr de ton coup?",  "tu es sûr que tu n'as pas juste besoin d'un peu de vacances?", " est-ce que tu as tout planifié? tu as envisagé toutes les possibilités?"... Il se trouve que même pour quelqu'un de généralement prudent comme moi, une telle décision booste votre spontanéité, et vous préférez ne pas vous poser toutes les questions qui risquent de vous démotiver, ou de vous faire changer d'avis...

Pour ma part, je me suis posé 5 questions fondamentales :

  • Est-ce qu'il est important pour moi de plonger de nouveau sur un sujet qui m'intéresse vraiment dans la vie, mon 'noble purpose' réel, à savoir "l'accès à l'éducation pour tous"? 
  • Est-ce qu'il n'y a pas un risque sécuritaire important ou un danger pour ma vie ?
  • Pour moi qui suis très sociable et qui n'aime pas voyager seul, est-il sensé de passer une année complète majoritairement seul ?
  • Est-ce que je rentre dans mes frais ? et est-ce qu'il ne vaut pas mieux profiter de cet argent autrement ?
  • Est-ce que c'est ce que j'ai vraiment envie de faire ?

Une fois que j'ai eu des réponses positives ou du moins satisfaisantes à ces questions, le reste de mes préoccupations ne devait pas prendre le dessus sur ma decision. Me connaissant, il fallait que j'en parle autour de moi pour m'auto-challenger et ne pas être tenter de me dégonfler maintenant que c'est public...
Place maintenant à la construction des plateformes de communication (blog, page Facebook, chaine YouTube etc.) qui seront mes canaux de diffusion principaux. 

Que du bonheur !

Une fois la decision prise et actée, et que le blog commence à ressembler à quelque chose, je me suis projeté concrétement, et j'ai realisé que je devais me séparer d'une grande partie de ce que je possédais et qui me serait inutile à 13139km de Paris (scooter, trottinette, vélo d'appartement etc.). Aussi vu que je ne savais pas à quel moment exactement j'étais censé revenir à Paris, j'ai dû rapatrier au Maroc (chez mes parents) tous mes livres, costards et autres objets qui ne rentreraient pas dans mon sac à dos...

Cette étape tellement prenante te fait sentir que la fin de ta vie 'classique' (telle que tu la connaissais et que tu la maitrisais) approche, et te fait finalement réaliser que le compte à rebours peut être lancé...

Une question qui revient systématiquement : "À part le Brésil, quels sont les autres pays qui ne demandent pas de visas pour voyager en Amérique Latine ?"

Voyageant aussi avec un passeport Français, je ne vous cache pas que je vis moins cette problématique, mais je conseille vivement à tous les Marocains que ça intéresse de visiter cette page du blog tenue par l'excellente Houda Chaloun, qui donne en détail toutes les démarches à suivre pour visiter tous ces pays. N'hésitez pas à la suivre aussi sur Facebook.